Le lean est un procédé qui relève de l’ajustement permanent, alors que le processus d’innovation est trop souvent représenté de manière linéaire. Pourtant, les méthodes lean se révèlent aujourd’hui indispensables dans le développement vertueux d’un projet. Alors, comment appliquer les méthodes du lean management sans s’enfermer dans un processus de l’amélioration continue qui, poussé au bout de la logique, pourrait s’opposer à la sortie d’une innovation de rupture ?
Concrètement, le lean management repose sur une batterie d’outils permettant d’optimiser les méthodes de travail, de production et in fine d’un produit, selon un principe d’allers-retours correctifs permanents entre le terrain et les clients internes ou externes à l’entreprise. Voici comment le lean management s’applique à un processus d’innovation.
1. La génération d’idées
Lorsque l’on cherche à innover, il faut commencer par savoir à quel besoin ou usage l’innovation va répondre. La première étape est donc l’observation des utilisateurs avec les outils lean, afin de mieux les connaître et de déterminer ce dont ils ont, ou pourraient avoir besoin, et pourquoi.
L’idéation est ensuite la phase qui permet d’identifier les idées innovantes. Selon le lean management, les idées trouvent leurs sources à plusieurs endroits dans l’entreprise et souvent dans les dissonances de process ou d’organisation. Il est donc important dans ce processus de savoir détecter les signaux faibles, qui sont souvent émis par des sources éloignées des instances décisionnelles de l’entreprise.
2. L’évaluation et le choix du concept
En utilisant le lean management, on va mesurer la valeur ajoutée que représente telle ou telle idée innovante pour son utilisateur final. Il s’agit de caractériser le flux de valeur pour le client à partir des données d’observation que l’entreprise aura recueillies. C’est un travail qui doit s’effectuer en groupe avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, afin de s’assurer d’une même compréhension du problème à résoudre, de ses causes, et des difficultés quant à sa résolution. Une fois ce travail fait, le projet innovant est défini.
3. Le prototypage
Avant de passer en production, la phase de prototypage permet de tester, d’ajuster, d’imaginer de nouvelles idées en se projetant en interne par identification avec l’utilisateur final. Si les formes de prototypage peuvent varier (maquettes, prototypes légers,…), il est fondamental à ce stade que le management lean veille à détecter et observer les dissonances faibles et fortes, et qu’il profite de cette étape clé pour améliorer l’idée de départ.
4. La production et la réalisation
En lean management, on s’appliquera à optimiser le mode de production en recherchant à réduire les gaspillages. C’est la chasse aux Muda, bien connue de la méthode lean, qui vise à apporter des réponses face aux lourdeurs d’un mode de production trop rigide. Cette optimisation se fait encore et toujours depuis le terrain et les retours d’expérience.
5. La mise sur le marché
Étape clé de l’adoption d’une innovation, la mise sur le marché ne saurait trop composer avec des allers-retours d’ajustement. Sauf si elle se fait par étapes permettant d’observer sur des marchés tests les premières réactions des consommateurs, et d’en tenir compte avant une mise globale sur le marché.
Le lean management de par sa manière d’avancer par allers-retours et corrections successives permet d’adapter jusqu’au dernier moment la mise sur le marché d’une innovation. Dans un monde de moins en moins prévisible, c’est un outil qui a fait ses preuves. D’autres méthodes et outils de management sont aujourd’hui utilisés en association avec ceux du lean, comme par exemple le design thinking, pour favoriser l’innovation en entreprise.
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