Au programme

Révolution digitale agroalimentaire : impacts dans les usines et le marketing client

  • Usine 4.0 : enjeux de cette nouvelle révolution industrielle et cas pratiques
  • Isogone 2014 : Remise des prix Innovation
  • Marketing Digital : opportunité de création de valeur dans la relation client

Voir les intervenants de l’édition 2014

Ce programme est susceptible d’être modifié.

8h45 - Accueil des participants
9h10 - Introduction

Introduction
Pierre WEILL, Président de VALORIAL
Michel MORIN, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Dominique TREMBLAY, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Pierre CHRISTEN, Rédacteur en chef du magazine PROCESS ALIMENTAIRE, animateur de la journée.

Valorial Région Bretagne

Process_Alimentaire               

9h30 - L'usine 4.0

9h30 – 10h
Impacts des procédés sur les propriétés des produits alimentaires par la simulation numérique (projet d’innovation européen DREAM)

Marc ANTON, INRA

INRA

10h – 10h30
Les challenges de l’Industrie 4.0 : Flexibilité, modularité et utilisation de standards ouverts
Stéphane POTIER, B&R AUTOMATION

B&R Automation

10h30 – 11h
L’industrie numérique, une (r)évolution en marche

Laurent MISMACQUE, SIEMENS

Siemens

11h00 – 11h 15 :
Pause networking

11h15 – 11h45
Challenges et opportunités liés aux données issues de capteurs
Mathias HERBERTS, CITYZEN DATA

Cityzen Data

11h45 – 12h15
Le Digital dans la relation client : exemples de pratiques dans le monde alimentaire
Delphine CORRE, CCI RENNES

CCI Rennes

12h15 - Remise des prix Isogone 2014

Organisée par les étudiants d’Agrocampus Ouest

Isogone Agrocampus

12h45 - Pause-déjeuner

Cocktail déjeunatoire Food Networking

Avec des recettes à base de produits « VALORIAL inside » issus de projets collaboratifs labellisés par le pôle, et des produits lauréats des prix ISOGONE 2014, proposées par CELTIC TRAITEUR et en présence de NDMAC SYSTEMS et de son bar nomade connecté !

14h - Le marketing digital

14h00 – 14h30
Du rattrapage à la transformation : L’aventure numérique, une chance pour la France

Jérôme COLIN, Cabinet ROLAND BERGER STRATEGY CONSULTANTS

Roland Berger Strategy Concultants

14h30 – 15h15
Vos données au cœur de votre stratégie marketing digitale : un trésor à exploiter

Arnaud RANNOU, MYCHEFCOM
Marie-Laure LAUMAILLE, CHOCOLATERIE MONBANA

MYCHEFCOM Chocolaterie MONBANA

15h15 – 15h30 
Pause networking

15h30 – 16h00
Capter, traiter et analyser ce qui se dit sur le WEB pour piloter ma stratégie marketing

David GARBOUS, FLEURY MICHON

Fleury Michon

16h00 – 16h45
Usages de Facebook dans les IAA bretonnes : état des pratiques et recommandations

Pascale HERMANN LASSABE, IUT ST BRIEUC
Arthur WEILL, BLEU BLANC COEUR

IUT Saint Brieuc Bleu Blanc Cœur

16h45 – 17h15
Accéder à de nouveaux clients à l’étranger grâce au numérique : l’exemple de prospection en Chine
Benjamin BARTHE, SOPEXA

Sopexa

17h15 - Clôture et lancement de l’appel à idées de projets d’innovation collaboratifs Digital & IAA

Discours de clôture
Jean-Luc PERROT, Directeur général, VALORIAL
Stéphane GOUIN, Maître de conférence en marketing alimentaire, AGROCAMPUS OUEST

Valorial Agrocampus

17h30 - Cocktail

Je m'inscris

À Propos

Valorial, pôle de compétitivité agroalimentaire du grand ouest fédère près de 300 membres et vous accompagne dans le développement de vos projets d’innovation collaboratifs autour de l’aliment de demain.

Site web réalisé par WINBOUND