Au programme du mardi 3 décembre 2019 : L’expérience conso/utilisateur/client au cœur de vos innos. (Re)créez de la valeur dans la chaîne agri-agro !

Keynotes, débats, tables rondes, remise des prix Isogone 2019, espace Partenaires…

L’expérience conso / utilisateur / client au coeur de vos innos
(Re)créez de la valeur dans la chaîne agri-agro

Animé par Pierre Christen, Rédacteur en Chef, Process Alimentaire

8h30 - Accueil des participants

Café d’accueil

9h00 - Introduction
  • Pierre Christen, Rédacteur en chef, Process Alimentaire, animateur de la journée
  • Pierre Weill, Président de Valorial

L’agriculture et l’agroalimentaire ne créent à elles seules qu’à peine un quart de la valeur ajoutée induite par 100 euros de consommation alimentaire. Le sujet de la création de valeur pour nos entreprises agricoles et agroalimentaires est donc vital !

Success Fooday mettra en lumière la réalité des chiffres afin de partager un constat le plus objectif possible.  Et invitera à repenser nos schémas de pensée en misant sur les notions d’expériences (expérience utilisateur, expérience de marque, expérience client, …). En clair, cette journée répondra à une question clef : comment pouvons-nous créer davantage de valeur en impliquant chaque consommateur d’une façon personnelle et mémorable ?

9h15

Création de valeur : posons le bon diagnostic !

> Prix et marges : la réalité des chiffres

  • Amandine Hourt, Chargée de mission, Observatoire de la Formation des Prix et des Marges (OFMP), FranceAgriMer

Selon le rapport 2019 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, les prix agricoles – et donc le revenu des producteurs – ne dépendent pas ou bien peu des prix payés par les consommateurs. D’autant que la composante agricole des produits alimentaires est de plus en plus faible. Au stade du consommateur, les prix des produits alimentaires de base restent stables. Amandine Hourt montrera comment se partager la valeur à travers des produits alimentaires emblématiques des filières du Grand Ouest.


> Entreprises agricoles – Comment interpréter le grand écart d’une exploitation à l’autre ?

  • Anne Bras, Chargée d’études et de Veille économique, CER France

Cerfrance décortique  un très grand nombre de données comptables et techniques d’exploitations agricoles. Le constat de ce réseau associatif de conseil et d’expertise comptable est net : la création de valeur dans l’activité agricole repose davantage dans la maîtrise des prix de revient qu’au développement des prix de vente. Anne Bras identifiera les variables à l’origine des écarts observés selon les entreprises agricoles.


> IAA : Quelle est l’influence des circuits commerciaux ?

  • Axel Rétali, Ingénieur d’affaires Agroalimentaire, Crédit Agricole SA

Chaque année, l’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires, réalisé par le Crédit Agricole, agrège de multiples données : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir. Conclusion : les ETI sont globalement moins rentables que les PME ou les très grands groupes. Alex Rétali analysera l’impact des circuits de distribution.

10h45 – Pause networking

11h15

Misez sur l’économie de l’expérience !

  • Josué Girandier, Consultant en expérience client & stratégie client, Less’n more

On ne peut plus compter sur un nouveau produit ou un nouveau service pour créer de la valeur ! La prise en compte de l’expérience consommateurs est cruciale :  avant l’achat, pendant l’achat et pendant l’utilisation. Avec des mots simples et beaucoup de pédagogie, Josué Girandier montrera les applications possibles dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

11h45

(Re)créons de la valeur dans la chaîne agri-agro : les bonnes idées des acteurs

> L’avis de la commission d’enquête parlementaire sur les pratiques de la grande distribution

  • Thierry Benoît, député de la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine, Président du Pays de Fougères, Président de la Commission d’enquête parlementaire sur les pratiques de la grande distribution.
  • Le député présentera les mesures phares proposées par la Commissions parlementaire.

> L’avis des professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires

  • Annie Saulnier, Directrice Générale Geldélis, Présidente de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires)
  • André Sergent, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne
  • Gérard Lebaudy, PDG, Biscuiterie de l’Abbaye, AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie)
12h30

Remise des prix ISOGONE 2019 de l’innovation agroalimentaire

  • Etudiant(e)s Agrocampus Ouest

Les étudiant(e)s d’Agrocampus Ouest inventent l’innovation de demain. Découvrez les meilleures idées récompensées par les prix Isogone 2019.

13h

Cocktail déjeunatoire « Food Networking »

avec des produits lauréats du concours Isogone et issus de projets accompagnés par Valorial

14h30

Devenez un(e) champion(ne) de l’expérience client !

  • Hélène Grelier-Decock, Manager Consulting KPMG – Expérience Client, KPMG Advisory

Benchmark – Comment vous situez-vous par rapport aux enseignements cruciaux de l’étude 2019 KPMG/AFRC 2019 « L’obsession client, la clef d’une expérience réussie » ?

Hélène Grelier illustrera l’étude par des exemples d’entreprises au top de ce palmarès, et qui ont réussi en quelques années à faire de l’expérience client une source de valeur.


15h
L’expérience shopper

  • Expert (en cours de confirmation)
15h30

En pratique : mettez l’expérience client au cœur de vos innovations

Pour améliorer très concrètement votre expérience client, découvrez les bonnes pratiques d’entreprises pionnières et les solutions innovantes portées par les start-up.

> Retours d’expérience :

  • Charlène Labbé, ex-responsable de la relation client chez Kusmi Tea / Lov Organic et Directrice Fondatrice, French Touch Services
  • Jean-Luc Pruvot, Président de Faire France, histoire d’une relation « équitable » entre le producteur et le consommateur
  • Claire Quinton, Business developer, Mérieux NutriSciences : les nouveaux outils pour construire et suivre cette relation client

> Solutions innovantes

  • We Are Customers
  • Open Agora
16h30

Conclusion de la journée

  • Jean-Luc Perrot, Directeur, Valorial

À Propos

Valorial, 1er réseau dédié à l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif, fédère plus de 360 membres et une communauté de 3 500 « innovacteurs ». Nous vous accompagnons dans le développement de vos projets d’innovation depuis 2006, autour de l’aliment plus intelligent.

 

Process Alimentaire, le mensuel de référence pour les industriels de l’agroalimentaire. Avec ses 4 rubriques techniques, l’actu agroalimentaire, le dossier du mois. Process Alimentaire c’est aussi la newsletter, le site internet, et l’organisation d’événements (Meet’in Agro, Prix de l’Usine Alimentaire Durable, Prix Energ’IAA).

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