Au programme
Révolution digitale agroalimentaire : impacts dans les usines et le marketing client
- Usine 4.0 : enjeux de cette nouvelle révolution industrielle et cas pratiques
- Isogone 2014 : Remise des prix Innovation
- Marketing Digital : opportunité de création de valeur dans la relation client
Ce programme est susceptible d’être modifié.
8h45 - Accueil des participants
9h10 - Introduction
Introduction
Pierre WEILL, Président de VALORIAL
Michel MORIN, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Dominique TREMBLAY, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Pierre CHRISTEN, Rédacteur en chef du magazine PROCESS ALIMENTAIRE, animateur de la journée.
9h30 - L'usine 4.0
9h30 – 10h
Impacts des procédés sur les propriétés des produits alimentaires par la simulation numérique (projet d’innovation européen DREAM)
Marc ANTON, INRA
10h – 10h30
Les challenges de l’Industrie 4.0 : Flexibilité, modularité et utilisation de standards ouverts
Stéphane POTIER, B&R AUTOMATION
10h30 – 11h
L’industrie numérique, une (r)évolution en marche
Laurent MISMACQUE, SIEMENS
11h00 – 11h 15 :
Pause networking
11h15 – 11h45
Challenges et opportunités liés aux données issues de capteurs
Mathias HERBERTS, CITYZEN DATA
11h45 – 12h15
Le Digital dans la relation client : exemples de pratiques dans le monde alimentaire
Delphine CORRE, CCI RENNES
12h15 - Remise des prix Isogone 2014
Organisée par les étudiants d’Agrocampus Ouest
12h45 - Pause-déjeuner
Cocktail déjeunatoire Food Networking
Avec des recettes à base de produits « VALORIAL inside » issus de projets collaboratifs labellisés par le pôle, et des produits lauréats des prix ISOGONE 2014, proposées par CELTIC TRAITEUR et en présence de NDMAC SYSTEMS et de son bar nomade connecté !
14h - Le marketing digital
14h00 – 14h30
Du rattrapage à la transformation : L’aventure numérique, une chance pour la France
Jérôme COLIN, Cabinet ROLAND BERGER STRATEGY CONSULTANTS
14h30 – 15h15
Vos données au cœur de votre stratégie marketing digitale : un trésor à exploiter
Arnaud RANNOU, MYCHEFCOM
Marie-Laure LAUMAILLE, CHOCOLATERIE MONBANA
15h15 – 15h30
Pause networking
15h30 – 16h00
Capter, traiter et analyser ce qui se dit sur le WEB pour piloter ma stratégie marketing
David GARBOUS, FLEURY MICHON
16h00 – 16h45
Usages de Facebook dans les IAA bretonnes : état des pratiques et recommandations
Pascale HERMANN LASSABE, IUT ST BRIEUC
Arthur WEILL, BLEU BLANC COEUR
16h45 – 17h15
Accéder à de nouveaux clients à l’étranger grâce au numérique : l’exemple de prospection en Chine
Benjamin BARTHE, SOPEXA
17h15 - Clôture et lancement de l’appel à idées de projets d’innovation collaboratifs Digital & IAA
Discours de clôture
Jean-Luc PERROT, Directeur général, VALORIAL
Stéphane GOUIN, Maître de conférence en marketing alimentaire, AGROCAMPUS OUEST