Comment replacer l’innovation au cœur de la filière agro-alimentaire ?

Comment replacer l’innovation au cœur de la filière agro-alimentaire ?

Quand on parle d’innovation en agroalimentaire, on imagine souvent des produits de formes étranges, aux couleurs fluorescentes, bien loin des petits plats que nous mitonne notre grand-mère. Mais oubliez les crackers de Soleil Vert ou des pilules poulet rôti du Cinquième Elément. Dans l’industrie agroalimentaire, les innovations doivent avant tout répondre à un besoin précis.

 

Qu’est-ce que l’innovation ?

Valeur intrinsèque de l’ADN de toutes les grandes marques, l’innovation est aujourd’hui galvaudée et devient de moins en moins différenciante. Tout le monde innove aujourd’hui, même votre plombier-chauffagiste. Souvent confondue avec la R&D, même les acteurs de l’industrie agroalimentaire (IAA) ont des difficultés à la définir précisément.C’est peut-être Antoine Riboud, le fondateur et président de Danone, qui l’explique le mieux :

« L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel. »

Les professionnels du secteur s’accordent à définir 4 typologies d’innovation :
L’innovation de produit, c’est le cas lorsqu’une nouveauté arrive sur le marché ;
L’innovation de procédé : c’est un changement dans la façon de fabriquer le produit ;
L’innovation de commercialisation via un nouveau conditionnement, un nouveau tarif ou une nouvelle façon de promouvoir le produit ;
L’innovation d’organisation propose une nouvelle façon de gérer les techniques de production et le lieu de travail.

Dans l’industrie agroalimentaire, la majorité des innovations (plus de 60%) concernent le produit et sont, dans la plupart des cas, des innovations incrémentales. Un terme savant pour décrire que le travail se fait à partir d’un produit déjà existant qui est ensuite amélioré (comme la réduction de sel dans le jambon Fleury-Michon) ou dont la gamme est élargie (comme les biscuits Granola, qui sont des Pepito améliorés et qui possèdent dorénavant leurs propres déclinaisons).

Le point commun entre ces innovations ? Elles répondent à une vision dite « market pull », c’est-à-dire qu’il s’agit de combler une envie ou un besoin du consommateur. Par exemple, dans notre société moderne, la pause déjeuner est souvent réduite au minimum. Les Pasta Box ont été développées pour permettre d’avoir un déjeuner prêt rapidement et qui peut être consommé en marchant !
Cette méthode fait opposition à celle dite « technology push », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de demande particulière du côté du consommateur, c’est un produit innovant à part entière.

Il restera une éternelle question : qui de l’œuf ou de la poule a innové le premier ?

Agroalimentaire : pourquoi repenser nos modèles d’innovations à l’ère du digital ?

Dans l’industrie agroalimentaire, 56 % des nouveaux produits disparaissent des rayons des magasins au bout de 6 mois. Il ne suffit plus d’innover pour innover, il faut partir de l’expérience utilisateur, co-construire, développer la culture de l’échec, et trouver de nouvelles voies, elles existent ! L’innovation doit aujourd’hui être placée au cœur de la stratégie de l’entreprise. C’est un domaine clé pour accroître sa compétitivité, assurer sa rentabilité, fidéliser ses collaborateurs, mais aussi répondre aux demandes des clients, toujours plus exigeants et changeants.
C’est simple, dans l’agroalimentaire, le client est roi. Mais ses envies et besoins ne lui viennent pas en claquant des doigts. C’est la société dans laquelle il vit qui imprime ses marques sur lui. Or, nous sommes en pleine transformation. Le digital occupe une place de plus en plus importante et change notre quotidien. Le paradigme classique producteur, distributeur, consommateur a vécu, c’est toute la chaîne de valeur alimentaire qui doit être repensée. Les comportements d’achats des consommateurs sont modifiés. L’accès à l’information est encore plus vaste, et les comportements plus responsables en matière de consommation et d’écologie sont de moins en moins marginaux. Alors pourquoi ne pas co-innover avec les consommateurs par exemple ?!

Pour l’IAA, la transformation digitale représente de nombreux enjeux tels que :
• L’utilisation de la data. Le digital permet entre autres d’obtenir une base de données plus précises de ces consommateurs ;
L’innovation ;
• Le développement de la distribution multicanale ;
• La connaissance et l’appréhension des nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs ;
• L’ouverture à de nouveaux marchés nationaux ou internationaux ;
• La mise en place d’une stratégie de développement durable, tendance encouragée par les consommateurs.

Des enjeux, et autant d’opportunités formidables pour rester compétitifs, continuer à créer de la valeur, et conquérir de nouveaux marchés !

Comment innover dans l’IAA ?

Pour une entreprise de l’industrie agroalimentaire, il existe 3 façons d’innover :
• En interne via le financement d’un pôle R&D dédié ;
• En externe en rachetant l’idée ou en finançant le projet d’une start-up ;
• En combinant les deux forces en développant une start-up en interne, uniquement dédiée au développement de certaines innovations ainsi que la commercialisation et leur communication.

Mais pour avoir un beurre innovant, encore faut-il avoir l’argent du beurre en amont ! Innover coûte cher, mais puisqu’il s’agit d’un domaine stratégique pour assurer la pérennité de son entreprise, il faut innover. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue.

En France, les professionnels de l’IAA ont la chance de pouvoir bénéficier de nombreuses aides et financements pour développer leurs idées.

C’est notre rôle chez Valorial, en tant que pôle de compétitivité spécialiste de l’industrie agro-alimentaire, d’aider les entreprises à innover « mieux », à innover « plus », et à innover « avec », en mode collaboratif. Nos missions :
• aider les professionnels de l’agroalimentaire à anticiper les tendances marchés,
• les accompagner dans le montage de leur projet d’innovation et leur recherche de partenaires,
• optimiser leur plan de financement public/privé,
• les accompagner dans la réalisation du projet,
• valoriser leur savoir-faire
Grâce à cet accompagnement, les acteurs de la filière agroalimentaire peuvent faire plus facilement émerger de nouveaux projets d’innovations. Depuis 10 ans, près de 400 projets collaboratifs ont été labellisés et accompagnés par notre réseau.

Pour prendre un exemple en termes de financement, il existe des dispositifs de financement publics. Certains sont destinés aux entreprises, comme les aides BPI France, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou le Crédit d’Impôt Innovation (CII) qui apportent une aide financière ou une déduction fiscale pour encourager les entreprises à développer un pôle R&D.
D’autres dispositifs sont créés pour accompagner des projets collaboratifs. L’Agence Nationale de Recherche (ANR), le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) ou encore le programme Cadre Horizon 2020 proposent d’aider au financement de certains projets.
« Innover ce n’est pas juste avoir une nouvelle idée, c’est arrêter d’avoir une vieille idée » disait le créateur du Polaroïd Edwin H. Land.

Pour Valorial, dont la vocation première est de favoriser l’innovation collaborative, il devient urgent de repenser nos modèles d’innovation. Le colloque du 6 décembre sera l’occasion d’explorer de nouvelles façons de coopérer, tout particulièrement avec les start-up. Notre agilité garantira notre pérennité. « Disrupt, or be disrupted » !

Colloque Valorial 2016 : rendez-vous le 6 décembre

Pour aller à la rencontre des acteurs de l’innovation dans l’agroalimentaire (entreprises, industriels, start-up, laboratoires de recherche, distributeurs, investisseurs, pôle de compétitivité…), inscrivez-vous au colloque « L’alimentaire disrupte, Innovons autrement ! » organisé par Valorial.

Découvrir le programme

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Sources :
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/16/20005-20161016ARTFIG00002-l-agroalimentaire-se-relance-grace-a-l-innovation.php
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/Guide-Innovation-HD-Internet_cle871c82.pdf
http://www.isatech.fr/les-enjeux-de-la-transformation-numerique-pour-les-professionnels-de-lagroalimentaire/
http://www.pole-valorial.fr/52/nos-services-a-l-innovation/