Intervenants

  • La fabrique des opinions alimentaires vue par des experts et des entrepreneurs
  • Le 4 décembre 2018, vous avez rendez-vous avec elles et eux !
programme
s'inscrire

LES SPEAKERS DU 4 DECEMBRE 2018

Pierre Weill

Pierre Weill

Président
VALORIAL

Ingénieur Agronome et Président de Valorex qu’il a fondé en 1992, Pierre Weill a participé à de nombreux projets de recherche collaborative dans les domaines de la nutrition. Il préside depuis 3 ans le pôle de compétitivité Valorial dédié à la recherche en agri-agro. Il a également créé l’association Bleu-Blanc-Cœur en 2000 et publié 3 livres grand public sur la nutrition. Dernier ouvrage : « Mangez, on s’occupe du reste » (Editions Plon).

TwitterLinkedIn

Véronique Varlin

Véronique Varlin

Directrice

L’Obsoco

Diplômée de l’ESSEC et avec une expérience de 20 ans dans le domaine du conseil et du planning stratégique, Véronique Varlin, a rejoint l’Obsoco en tant que directrice. Elle était auparavant partner directrice des études chez Havas Worldwide Paris et directrice générale chez Australie.
L’Obsoco a été créé en 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati et Nathalie Damery. L’Observatoire a pour vocation d’éclairer les acteurs économiques sur la mutation de la consommation et de les accompagner dans le déploiement de nouveaux modèles économiques. Dans un monde en mutation, l’Obsoco veut renforcer son activité de conseil en marketing stratégique.

TwitterLinkedIn

Claude Gruffat

Claude Gruffat

Président
Biocoop

Pionnier de l’agriculture biologique en France, Claude Gruffat entame sa carrière dans les années 70 comme conseiller agricole, d’abord auprès de l’Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Adasae). Il devient ensuite conseiller agricole auprès de l’Association de conseillers en agriculture biologique (ACAB), puis contrôleur chez Ecocert. Il rejoint Biocoop en 1997, où il assume des responsabilités décisionnelles, puis économiques en présidant l’une des plateformes de distribution de la coopérative. Claude Gruffat est, depuis 2004, président de Biocoop. Dernier ouvrage : « Les dessous de l’Alimentation Bio » (Editions La Mer Salée). Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 535 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

TwitterLinkedIn

Hélène Gombert

Hélène Gombert
Journaliste, Rédactrice en chef
M6

Diplômée de Science Po Grenoble et de l’École de journalisme du Celsa, Hélène Gombert, journaliste, s’est spécialisée dans l’univers de l’alimentation et de la gastronomie. Son crédo : sensibiliser le grand public au « manger mieux ». Pendant 5 ans, elle a été la Rédactrice-en-chef de la société de production Kitchen Factory (du Chef étoilé Cyril Lignac), où elle a supervisé plus de 150 reportages culinaires diffusés dans l’émission grand public « 100% MAG » sur M6. Elle a également dirigé des émissions événementielles, telles « Les chefs contre-attaquent : le Gaspillage alimentaire » (Prime time sur M6), en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture. Ces émissions pédagogiques ont pu objectif de sensibiliser les Français à une alimentation saine, à la connaissance et au choix des produits et à l’art de les cuisiner. En 2015, elle est la Rédactrice-en-chef des reportages de l’émission « La Quotidienne », sur France 5. Ces reportages sont axés sur les nouveaux modes de consommation, solidaires et participatifs. Elle supervise également le lancement de l’émission « La Quotidienne La suite », consacrée exclusivement au manger mieux. Depuis 2016, elle supervise les émissions culinaires du Chef Norbert Tarayre sur les chaînes du groupe M6.

Twitter – LinkedIn

Pierre Hivernat

Pierre Hivernat

Directeur de la rédaction

Alimentation Générale

Entre culture, alimentation et journalisme, Pierre est co-fondateur d’Alimentation Générale et directeur de la publication. Des Inrockuptibles à la direction du développement de Libération, il a également chroniqué la cuisine à Médiapart et pour le guide Omnivore. Il a été par ailleurs directeur de la programmation du parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris. De l’art à la cuisine, il n’y a qu’un pas.

Voir ses derniers articles

LinkedInTwitter

Sandrine Raffin

Sandrine Raffin

Présidente-fondatrice

LinkUp Factory

Experte en RSE, Sandrine Raffin est présidente-fondatrice de LinkUp Factory, un groupe de conseil et communication qui réunit l’ensemble des expertises liées au domaine de la RSE et au changement de comportement. (la) LinkUp Factory accompagne des marques, entreprises ou institutions dans la mise en oeuvre de stratégies d’adhésion destinées à relever leur utilité sociale, parmi lesquels Groupe Avril, Nestlé, Lesieur, Mondelez, Groupe Bel, Ferrero, Agrial, Novartis… Dernier ouvrage : « La Promesse augmentée, la nouvelle responsabilité sociale des marques »(éditions Kawa).

Twitter – LinkedIn

Amaury Bessard

Amaury Bessard

Directeur Associé Réputation, Influence et Communication Sensible
Directeur du pôle sectoriel Agriculture et Agroalimentaire

Shan

Spécialiste de la communication sensible dans le secteur agricole et agroalimentaire, Amaury Bessard est directeur Réputation et communication sensible de l’agence Shan. Il a commencé sa carrière en 2004 comme consultant en communication de crise puis a travaillé 7 ans chez Ferrero en France où il a occupé les postes de responsable des relations extérieures et directeur du développement durable. Il a ensuite pris la direction de la communication de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) pendant 3 ans avant de rejoindre l’agence de communication stratégique Shan en 2017. Il est par ailleurs le président d’honneur de l’Observatoire des think tanks qu’il a fondé en 2006 et vice-président du SYRPA, réseau rassemblant les communicants du monde agricole et agroalimentaire.

LinkedInTwitter

Elisabeth Laville

Elisabeth Laville

Fondatrice & Directrice
Utopies

A 52 ans, Elisabeth Laville est l’une des personnes les plus expérimentées dans le domaine de la RSE en France et l’une des leaders d’Europe dans le domaine du développement durable et de la stratégie business intégrée. Après avoir été diplômée d’HEC en 1988, elle fonde Utopies en 1993, un think-thank et agence de conseil spécialisé en développement durable et reconnu comme «L’agence pionnière dans le conseil en développement durable» (Enjeux-Les Echos Magazine, Nov. 01). Utopies est également classée N°1 au classement des meilleures agences de développement durable en France depuis 2011 (Décideurs Magazine), dans le top-25 des meilleures agences de conseil en marketing en France en 2017 (Décideurs Magazine) et dans le top-25 mondial des meilleurs consultants accompagnant à la réalisation de rapports de développement durable (CorporateRegister.com). En janvier 2014, elle est aussi devenue la 1ère entreprise certifiée B Corporation en France. Elisabeth Laville et son équipe de 50 personnes ont accompagné de nombreux clients de tous horizons à l’élaboration et à la mise en place de stratégies développement durable, allant de pionniers de la RSE comme Ben & Jerry’s, Nature & Découvertes ou Interface, à de grands groupes internationaux comme Danone, Carrefour, Lafarge, Sodexo, L’Oréal, etc.

TwitterLinkedIn

Stéphane Gouin

Stéphane Gouin

Enseignant-chercheur en marketing agroalimentaire
Agrocampus Ouest

Stéphane Gouin, maître de conférences, est enseignant chercheur depuis 1988, au département d’économie, gestion, société. Responsable de la formation marketing en master MPC (Marketing, Production Coordination), il est également expert thématique Usages & marketing alimentaire au sein de Valorial, et assure la responsabilité de 2 unités d’enseignement au CNAM dont une à distance (FOD). Ses domaines d’intérêt recouvrent les stratégies commerciales, la grande distribution et les comportements alimentaires. Depuis 2000, il est responsable, pour AGROCAMPUS OUEST, de la licence professionnelle DRACI (Développement en Arts Culinaires Industrialisés) en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et le Lycée Hôtelier de Dinard. Il est également conseiller pour des PME-PMI agroalimentaires et divers groupements de producteurs.

LinkedInTwitter

Photo Youenn Lohéac

Youenn Lohéac

Enseignant-chercheur en Economie et Comportements

BBS – Brest Business School

Docteur en Sciences Economique (2004), Youenn Lohéac est enseignant-chercheur à Brest Business School et chercheur associé au CREM (UMR CNRS, Université Rennes 1). Spécialisé en économie expérimentale et comportementale, ses travaux s’appliquent notamment aux comportements liés à la santé et à l’alimentation. Ses travaux ont été publiés dans Journal of Health Economics, Journal of Economic Psychology, Journal of Economic Behavior & Organization, Food Quality and Preference, Economie et Prévision, Revue Française d’Economie, Revue Economique. Il a été membre d’une expertise collective de l’INSERM (2014-2017) et lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales en 2016.

LinkedInTwitter

Louise Fourquet

Louise Fourquet

Directrice associée

Baluchon

Baluchon crée, développe et inspire des entreprises sociales qui accélèrent la transformation des territoires périphériques. Baluchon saisit les opportunités de la transition alimentaire pour construire des réponses économiques inclusives, génératrices d’impact social et de développement local. Implantée au cœur d’une cité de Seine-Saint-Denis, Baluchon s’est imposée en quelques années comme l’une des success-stories de l’entrepreneuriat social. Au cœur de cette dynamique entrepreneuriale, il y a Baluchon Restauration et ses solutions innovantes en matière production, de services et d’inclusion qui lui ont permis de changer d’échelle en passant de 180k€ de chiffre d’affaires en 2014 à 3M€ en 2017, et de conquérir le territoire francilien. Une réussite mise à la disposition de porteurs de projets, d’entrepreneurs et de dynamiques territoriales pour accompagner l’émergence de nouvelles innovations économiques et sociales.

TwitterLinkedIn

Emery Jacquillat

Emery Jacquillat

PDG
Camif Matelsom

Emery Jacquillat est un entrepreneur français. Il est le fondateur du groupe Matelsom et son président-directeur général depuis sa création, en 1995. Cette société familiale se spécialise dans l’équipement de la maison sur internet. Il débute son activité d’abord avec la vente de matelas par téléphone en France avant de lancer le premier site de vente de literie sur internet. Grâce à la croissance du e-commerce et à des opérations de croissance externe, Emery Jacquillat réussit à développer sa société rapidement. Il rachète le site meubles.com en 2003 avant de reprendre et de relancer la Camif, une enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison et de la personne, six ans plus tard. Cette initiative qui permet de recréer 160 emplois à Niort avec l’ouverture d’un centre de relation clients opéré par Teleperformance, lui vaut la Palme initiative et territoire en 2013. En 2013, le groupe Matelsom, leader de la vente en ligne de literie, compte 20 000 références, 279 fournisseurs dont 228 français et de 10 à 30 000 commandes par mois. La Camif se positionne comme le 1er pure player du meuble et l’aménagement durable de la maison et qui aide le consommateur à privilégier le « made in France « .

TwitterLinkedIn

Maximilien Rouer

Maximilien Rouer

Porte-parole & Directeur du développement

Ferme France

Expert français diplômé de AgroParisTech et Maître ès Biologie cellulaire et Physiologie végétale de l’Université Paris-Diderot, Maximilien Rouer œuvre à la transformation des entreprises qui souhaitent embrasser l’idée d’économie positive, concept qu’il a créé et breveté. Il a fondé en 2000 BeCitizen, une entreprise de conseil ayant pour objet de permettre la transformation effective d’entreprises vers un mode de fonctionnement écologique, éthique, décentralisé etc. dans l’optique d’un nouveau modèle de croissance. Nommé expert au Conseil national de développement durable (CNDD) par le Premier ministre en 2003, administrateur d’AgroParisTech depuis 2013, son ouvrage « Réparer la planète, la Révolution de l’économie positive » a remporté le prix du livre environnement en 2008. Ferme France est une association à but non lucratif engagée dans l’amélioration des performances sociétales des produits issus des filières et des marchés agricoles (bien-être animal, traçabilité, nutrition-santé, environnement, contribution à l’économie française, performance des filières, contribution au bien commun).

TwitterLinkedIn

Mickaël Cornou

Mickaël Cornou

Marketing manager France
Interface

Interface est le leader mondial dans la conception et la production de revêtement de sol modulaire alliant design, innovation et qualités environnementales.

TwitterLinkedIn

À Propos

Valorial, 1er réseau dédié à l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif, fédère plus de 350 membres et une communauté de 3 000 innovateurs. Nous vous accompagnons dans le développement de vos projets d’innovation depuis 2006, autour de l’aliment plus intelligent.

Suivez-nous

Twitter #successfooday

LinkedIn

@Pole_Valorial #revolutionIAA

Site web réalisé par WINBOUND