Intervenants

  • Le management innovation vue par des experts
  • Liste des Intervenants du 30 novembre 2017

programme

s'inscrire

LISTE DES INTERVENANTS DU 30 NOVEMBRE 2017
en cours de préparation

Pierre-Weill

Pierre WEILL

Président
VALORIAL

Ingénieur Agronome et Président de Valorex qu’il a fondé en 1992, Pierre Weill a participé à de nombreux projets de recherche collaborative dans les domaines de la nutrition. Il préside depuis 3 ans le pôle de compétitivité Valorial dédié à la recherche en agri-agro. Il a également créé l’association Bleu-Blanc-Cœur en 2000 et publié 3 livres grand public sur la nutrition.

Pierre Christen
Pierre Christen

Rédacteur en Chef

PROCESS ALIMENTAIRE

Cet ingénieur AgroSup Dijon (ex-ENSBANA) travaille depuis 12 ans au sein de la rédaction de Process Alimentaire, magazine leader dans son secteur, publié mensuellement par les Editions du Boisbaudry. Rédacteur en chef depuis février 2014, il a occupé auparavant les postes de chef de rubrique Qualité puis de chef de rubrique Ingrédients.

 

Patrick Pinard

Patrick Pinard

Directeur

PRS IN VIVO France – Groupe BVA

PRS IN VIVO, le département Grande Consommation de BVA, dispose de magasins expérimentaux dans les principaux pays Européens. Ces supports d’études permettent d’évaluer et de comprendre les incidences d’une action marketing sur le comportement d’achat des shoppers (lancement d’un nouveau produit, changement de packaging, modification du prix de vente, communication publicitaire, opération promotionnelle, réorganisation merchandising, balisage…).

Dominique Carlac’h

Dominique Carlac’h
Présidente

D&CONSULTANTS

Présidente

ASSOCIATION DES CONSEILS EN INNOVATION (ACI)

Après un cursus sport-études à Rennes, Dominique Carlac’h, 49 ans, dirigeante de PME, Sciences Po et HEC, a débuté sa carrière à l’OCDE comme analyste, avant de rejoindre le conseil en stratégie, financement, et politiques publiques pour l’innovation. Elle développe et dirige sa société D&Consultants créée en 1991. D&Consultants compte 35 collaborateurs et a plus de 1500 missions à son actif. Elle est également Présidente de la Commission Dynamique Entrepreneuriale du MEDEF, et Présidente du Comité Sport du MEDEF.

Photo Jean-Bernard Davière

Jean-Bernard Davière

Responsable R&D

CLASEL-SEENERGI

A 46 ans, Jean-Bernard Davière, Ingénieur en agriculture, est aujourd’hui Responsable Recherche & Développement chez Clasel-Seenergi, spécialisé dans le conseil et les services en élevage. Quelques innovations à son actif : CétoDetect® (indicateur d’acétonémie chez la vache laitière), GestaDetect® : (indicateur de Gestation chez la vache laitière), BactétioDetect® (identifier les bactéries responsables des mammites cellules chez la vache laitière), ParatubDetect® (indicateur de paratuberculose chez la vache laitière). La dernière en date, très disruptive pour le cœur de métier de Clasel : GénoCellules®

L’innovation GénoCellules

Gilles Bocabeille

Gilles Bocabeille

PDG
SOREAL

Gilles Bocabeille, 54 ans, dirige la société SOREAL (35) depuis 1992, spécialisée dans la conception et la fabrication de sauces pour l’industrie alimentaire et la restauration. Ingénieur agroalimentaire de formation (ISTAB promo 1986), il participe également au développement de plusieurs autres structures (SONJAL, CPS, ALIMINTER, ALICOMAR…). Depuis 2013, il a également décidé d’entreprendre en dehors des frontières hexagonales en créant ILOU au Maroc et en Algérie, ainsi que SORAL ME&NA en 2016 en Égypte, pour atteindre le moyen orient.

Alexandre Colomb
Alexandre Colomb
Directeur
ARIST, CCI INNOVATION BRETAGNE

Alexandre Colomb anime une équipe de conseillers en veille et innovation. Notre mission : accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches de différentiation par l’innovation. Depuis plusieurs années, l’ARIST anime un observatoire sur les pratiques de veille et d’intelligence économique dans les PME. Le colloque Valorial sera l’occasion de présenter les résultats de l’édition 2017 de l’étude et de voir comment la veille alimente les processus d’innovation dans les entreprises.

 

Nicolas Roussel

Nicolas Roussel

Directeur
EFFICIENT INNOVATION

Ingénieur en biologie cellulaire et titulaire d’un MBA, Nicolas Roussel a participé à la création et au développement de deux start-ups, avant d’intégrer Efficient Innovation en 2009. Responsable de l’équipe en charge de gérer la clientèle de la façade atlantique, son expertise personnelle porte sur le déploiement stratégique des jeunes entreprises innovantes. Il est aussi expert national pour Bpifrance sur les programmes d’innovation.

Michel Bellanger

Michel Bellanger

Directeur marketing

CARREFOUR MEDIA

Après 15 années passées en agence conseil et en corporate dans le retail, et une solide experience marketing et media. Michel Bellanger a pu contribuer à des lancements d’entreprises majeurs et réussis dans l’industrie des media au sein d’un groupe de communication leader dans le monde, WPP, au sein de l’agence media KR Media puis dans l’industrie Retail au sein du leader Carrefour, avec la création d’une régie, Carrefour Media, et d’une agence Digital Media Shopper.

Stéphanie Bérard-Gest

Stéphanie Bérard-Gest

Directrice marketing
CHARAL

Stéphanie Bérard-Gest est la directrice marketing de Charal, spécialiste français de produits à base de viande de boeuf, filiale du groupe Bigard. Sa mission principale est de poursuivre le développement de Charal, la marque n°1 de la viande en France, afin d’en faire une marque davantage inscrite dans le quotidien des amateurs de viande. Depuis 2003, plusieurs innovations remarquables ont fait leur apparition en GMS, comme la Grillbox, qui permet de réchauffer des Burgers au micro-ondes directement dans leur boîte, en préservant leur texture et toutes leurs saveurs. En s’appuyant sur les piliers de la marque, la qualité, l’innovation, et la communication, Stéphanie Bérard-Gest s’emploie à adapter l’offre de la marque aux attentes des français, mais aussi à créer de nouveaux usages afin de garantir le meilleur de la viande de boeuf. A l’occasion de ses 30 ans, Charal a ouvert un Pop Up store dans le quartier historique des bouchers, aux Halles de Paris. L’Atelier Charal est une expérience inédite, qui a pour but de redévelopper l’expertise du consommateur en matière de viandes, pensé en 3 espaces pédagogiques, animés par des bouchers de la marque.

Christelle HENO

Christelle HENO

Responsable Marketing & Communication PLASTOBREIZ

PLASTOBREIZ est spécialisée depuis 40 ans dans la conception et la fabrication de solutions d’emballages thermoformés à destination de l’industrie agroalimentaire. Notre cœur de métier : l’emballage sur-mesure. Nous créons une centaine de nouveaux emballages spécifiques par an sur la base d’un cahier des charges clients plus ou moins étoffé. Notre approche est fondée sur l’écoute et l’analyse détaillée des besoins de nos clients conjugué à un mode de management favorisant l’intelligence collective, l’adaptabilité et l’autonomie des équipes. Notre cœur de métier nous conduit à apporter à nos clients notre expertise industrielle dans la conception et l’industrialisation de leurs emballages mais également notre créativité par un design soigneusement étudié. Animés à la fois par une volonté de progrès permanent et un besoin de différenciation, nous avons souhaité il y a 4 ans aller au-delà des attentes clients en mettant le cap sur la création de valeur. Comment à la fois enrichir l’expérience client au-delà de ce qui est exprimé et libérer le potentiel créatif de nos équipes ?

Lire la suite

Cette problématique nous a conduit à penser notre propre modèle de créativité, un modèle que nous souhaitions « cousu main » avec une exigence : la simplicité de mise en oeuvre. Après une réflexion interne approfondie, une formation et un accompagnement, cette démarche nous permet aujourd’hui d’ imaginer des concepts produits pensés 100 % par nos équipes pluridisciplinaires en intégrant le consommateur et les usages comme point de départ à notre réflexion. Créer des ponts entre les personnes, faire des liens entre les choses, l’exploration créative au sens large me passionne. Intimement convaincue que c’est en interne que le potentiel de créativité et d’innovation est le plus grand, il convient néanmoins de trouver le subtil dosage entre la curiosité, l’écoute et une certaine forme d’empathie d’une part et une rigueur, une cohérence par rapport aux codes du marché et des enjeux de nos clients d’autre part. Les ateliers de créativité pluridisciplinaires que nous organisons en interne favorisent cette pensée divergente et convergente qui nous permettent de proposer à nos clients et prospects des concepts produits aboutis « Les créations by Plasto » qui se définissent comme des sources d’inspiration et qui constituent bien souvent une nouvelle base de réflexion avec nos clients partenaires.

 

Alain Jolly

Alain Jolly

Directeur
IDMER

« Je suis curieux et enthousiaste, je m’intéresse à votre insight pour cerner au plus juste votre problématique client. Ce que je fais le mieux c’est d’aider à innover, à valoriser votre marque alimentaire et mettre vos équipes en mouvement. L’intérêt pour vous : Réduire votre risque et accroître le taux de réussite de votre innovation. »

Laurent Pasquier

Laurent Pasquier

Co-fondateur et DG

La Marque du Consommateur – C’est qui le Patron ?!

Après des années d’expérience en gestion de projet dans l’industrie des semiconducteurs, Laurent Pasquier a créé la société So Far qui vise à fournir des informations exclusives, des analyses ainsi qu’un outil de décision pour les consommateurs intéressés par faire des choix avertis avant d’acheter et consommer leurs produits alimentaires. Il a ensuite co-fondé la Marque du Consommateur « C’est qui le Patron ?! » qui permet aux consommateur d’encore davantage se réapproprier les produits.

Aude Guillaume

Aude Guillaume

Directrice innovation
NIELSEN

(Présentation à venir)

Laurent Weber

Laurent Weber

Président

SOLINA GROUP

Laurent Weber est Président du Groupe Solina, acteur majeur en Europe dans le domaine des solutions ingrédients pour l’industrie agroalimentaire et la Restauration Hors Foyer (RHF). Diplômé d’AgroParisTech et d’HEC, avec un parcours au sein de différentes fonctions managériales (Ventes, R&D, Direction Générale)  dans l’industrie au niveau international, en Europe, en Asie, aux USA et en Amérique du Sud, il bénéficie aujourd’hui de 24 années d’expérience dans le secteur des ingrédients agroalimentaires. Laurent Weber a rejoint le Groupe Solina en 2012 comme Directeur Général et en a pris la présidence en 2016 suite à l’entrée au Capital d’Ardian.

François Bloch

François Bloch

Directeur Général

KPMG FRANCE

Directeur Général de KPMG France, François a démontré ses capacités de management et de développement des marchés régionaux, en tant que Directeur de la Région Rhône Alpes Auvergne Bourgogne Franche Comté, après le Pôle Grand Lille.
François, passionné par l’entrepreneuriat, est par ailleurs Responsable National du Marché des Entreprises de Croissance et Membre du Board KPMG Innovative Start up. François est Expert-Comptable, Commissaire aux comptes.

François-Xavier Dupety

Directeur d’usine

BORDEAU CHESNEL

François-Xavier Dupety, est depuis 4 ans Directeur du site Industriel BORDEAU CHESNEL, une marque qui porte haut les couleurs du savoir-faire charcutier français : leader incontesté des rillettes, elle est la première référence du marché, avec plus de 50 millions de pots vendus chaque année ! BORDEAU CHESNEL vit sa révolution.
Après 50 années passées sur son site historique à Champagné dans la Sarthe, c’est un retour aux sources pour la marque, qui a démarré la construction de sa nouvelle usine à Yvré l’Evêque. En effet, c’est en 1922 qu’ouvre sur la commune, la première charcuterie familiale du couple Jules Bordeau et Anna-Marie Louise Chesnel.
Ce nouvel outil industriel d’excellence va permettre de garantir le développement de la marque sur le long terme. Pensé pour répondre aux grands enjeux de demain de l’entreprise, il prévoit des process industriels optimisés et innovants, éco-conçus, centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés ainsi que sur la qualité des produits, qui font la réputation de la marque.

Vincent Sincholle

Vincent Sincholle

Design Lab Manager

NEOVIA

 (Présentation à venir)

 

Photo Jean-Sébastien Tamisier

Jean-Sébastien Tamisier

Directeur général

HPP ATLANTIQUE

 (Présentation à venir)

À Propos

Valorial, 1er réseau dédié à l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif, fédère plus de 320 membres et une communauté de 3 000 innovateurs. Nous vous accompagnons dans le développement de vos projets d’innovation depuis 2006, autour de l’aliment plus intelligent.

Site web réalisé par MYCHEFCOM