Faut-il encore créer son propre incubateur de start-up ?

Faut-il encore créer son propre incubateur de start-up ?

Les start-up fleurissent sur l’hexagone et tous les secteurs en bénéficient pour le plus grand bonheur des acteurs de l’agroalimentaire ! Ces entreprises au fonctionnement agile rassemblent quelques professionnels autour d’une idée disruptive qui peut tout changer. Focus sur ce phénomène qui stimule la créativité et donne des couleurs à l’économie française.

Les start-up, une manne pour les entreprises

En France comme partout, la start-up fascine. Pour bâtir une société sur la base d’une idée, l’entrepreneur audacieux quitte souvent tout, y compris la sécurité de l’emploi et peut potentiellement tout perdre. Courage, force et optimisme font partie de l’ADN de ces « jeunes pousses » et elles séduisent.
Pourquoi ? Car leurs services, toujours plus innovants, apportent de véritables améliorations et parce que leur fonctionnement ne souffre pas de complexité administrative : une startup est agile et s’adapte rapidement et constamment.
« Liberté, Avant-gardisme, Dynamisme » pourrait être leur devise : les grands groupes l’ont bien compris et intègrent les start-up dans leur stratégie à long terme.
Comment ? Et bien Orange, par exemple, accompagne les startups grâce à Orange Fab à travers le monde. L’entreprise prévoit d’investir 300 millions dans leur développement à l’horizon 2020 afin d’inscrire « sa place dans le monde numérique d’aujourd’hui ».

La Food Tech paradis des start up agroalimentaires

Le secteur de l’agroalimentaire est une source d’inspiration pour les start-up, ce n’est pas l’Open Agri Food qui a eu lieu à Orléans en novembre 2016 qui nous contredira. L’événement se penchait cette année sur les façons dont l’innovation pouvait se conjuguer avec une alimentation responsable. Les start-up du Food sont proactives et rassemblées au sein de la FoodTech. Pour en savoir plus, relisez notre article sur le sujet : Qu’est-ce que la Food Tech.

De nombreuses start-up ont déjà créé l’événement en révolutionnant les circuits de production et de distribution usuels. Deliveroo, Michel et Augustin, Prêt à pousser mais aussi plus récemment Ynsect qui s’attaque au marché de la nutrition animale avec des coléoptères,…
Véritable institution française, le secteur vinicole en a lui aussi profité ! Pour exemple 10-vins, la petite nantaise, s’est attaquée à la conservation et au moment de consommation de cette boisson alcoolisée. Elle propose au marché une machine haut de gamme qui sert du vin en dosettes en concept store ou livrée chez vous.
En mai 2016, les 5000 start-up de l’agroalimentaire mondial avaient déjà levé 10 milliards de dollars en 18 mois et il semble que ce soit bien parti pour durer.

Start-up : des tops et… Des flops

Dans la multitude de start-up qui existe, trouver l’idée qui apportera un service clivant devient un challenge de plus en plus pointu. C’est une des raisons des échecs entrepreneuriaux constatés la plupart du temps parmi lesquelles figurent :
• L’absence de besoin ou de potentiel marché : les produits ciblant des marchés de niche ne suscitent pas toujours suffisamment de ventes pour perdurer ;
• Les problèmes de trésorerie ;
• Les divergences d’opinion au sein des équipes ;
• La concurrence ;
• L’absence de business model,…
Pour se lancer, mieux vaut donc avoir bien pensé son projet et bien s’entourer… Mais si le succès n’est pas toujours au rendez-vous, un échec ne signe pas une fin en soi et peut être relativisé. Pour preuve, le témoignage d’Athéna dans les Echos qui après avoir tenté de séduire l’Inde avec des crêpes s’est reconvertie dans la création de lingerie féminine en France.

L’incubateur de start-up, un système win-win

Pour une start-up, intégrer un incubateur dans une PME ou un groupe est très avantageux. Non seulement la start-up profite d’une expertise reconnue, mais aussi d’un cadre de travail propice, d’un réseau de partenaires et d’investisseurs potentiels et de réelles perspectives de développement à l’international.

Stimuler l’innovation, gagner en visibilité ou faire évoluer leur business modèle, les incubateurs ont beaucoup à gagner en accompagnant des start-up. Mais leur principale motivation reste de garder une longueur d’avance.

Neovia (ex Invivo) avec son fonds d’investissement « Neovia Venture », à 5 millions d’euros, détecte, finance (avec des prises de participations minoritaires) et accompagne les start-up. 1er exemple en août dernier avec Equisense sur la santé du cheval. Son centre mondial de l’innovation We’nov de Saint-Nolff près de Vannes fait des pousses, autour de l’Agtech-FoodTech à Montpellier, de la Nutrition humaine à Paris, et bientôt du smartfarming.
L’innovation drive le développement du groupe qui fourmille de projets et lui évite ainsi de subir la disruption. Mathieu Tournat, Directeur du management de l’innovation, viendra d’ailleurs partager cette expérience au colloque Valorial.

Selon Kevin Camphuis, également intervenant au colloque Valorial et co-fondateur de la ShakeUpFactory – accélérateur de startup de la Food Tech : « une nouvelle économie de la food est donc en train de naître, soutenue par des acteurs privés internationaux, dans l’alimentaire il y a encore des attentes non résolues et les réponses inventées par les start-up sont inédites et séduisantes ». Grace à son accélérateur, il apporte conseil et expertise aux start-up sous son aile et les accompagne dans la recherche d’investisseurs pour finalement les mettre en relation avec « l’ancienne économie ». Ils travaillent ainsi en synergie pour que l’entraide perdure vers la naissance d’innovations. Un système de co-création très positif pour tirer l’économie vers le haut.

 

Trouver son incubateur et bien démarrer

Disponibles et intéressés, les incubateurs sont toujours à la recherche de nouveaux projets prometteurs. Pour les dénicher, ils lancent des appels à candidatures aux jeunes entreprises positionnées sur leurs secteurs comme actuellement le Village by C&A à Angers . Il suffit d’ailleurs de suivre le hashtag #incubateur sur twitter pour en découvrir une multitude !
Daniel Gerges – présent au colloque Valorial – dirige Silicon B et a créé l’incubateur du groupe Beaumanoir pour révolutionner le commerce traditionnel. Le jeune incubateur s’intéresse particulièrement aux solutions qui permettraient de fournir de nouvelles façons d’accéder aux produits en magasins, à améliorer les expériences omni canal et à exploiter les données utilisateurs (big data). Ils recherchent actuellement les start-up qui succèderont à la promotion #1 dans laquelle figure La Boutonnière. Cette solution donne la parole aux consommateurs grâce à une plateforme en ligne innovante et leur permet de co-créer les produits qu’ils souhaitent voir commercialisés par leurs marques. De l’habillement à l’agroalimentaire, les possibilités sont infinies…

Le colloque Valorial, une journée dédiée à la disruption & l’innovation en agroalimentaire

Daniel Gerges (@danielito) et Kevin Camphuis (@KCamphuis), Jean-Philppe Le Goff (@Jean_Phi_LG), Sylvain Zaffaroni (@SZaffaroni) interviennent entre autres au colloque Valorial « L’alimentaire disrupte, innovons autrement ! » à Pacé (35) le 6 décembre. Venez assister à leur témoignage et allez à la rencontre d’une trentaine de start-up de l’agroalimentaire, un plateau unique pour imaginer de nouvelles collaborations, innover autrement et booster votre transformation digitale. Les inscriptions sont ouvertes via ce lien : inscriptions en ligne.

De nombreuses tables rondes, conférences, débats vous attendent sur le futur de notre alimentation…

—————————————————————————————————————
Sources :
http://www.entreprendre.fr/comment-expliquer-le-phenomene-start-up-en-france
http://www.agro-media.fr/actualite/open-agrifood-linnovation-toutes-formes-22122.html
http://www.dynamique-mag.com/article/startup-cartonnent-secteur-agroalimentaire.6873
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211434741369-ynsect-la-start-up-qui-va-nourrir-les-animaux-avec-des-scarabees-2038141.php
http://1001startups.fr/wine-tech-startups-vin/
http://www.lsa-conso.fr/comment-les-start-up-de-la-food-tech-secouent-distributeurs-et-industriels,238968
http://start.lesechos.fr/entreprendre/temoignages-entrepreneurs/j-ai-rebondi-apres-l-echec-de-ma-premiere-idee-de-startup-4257.php
http://1001startups.fr/incubateur-grand-groupe/
https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/invivo-accompagne-les-jeunes-pousses-de-agtech-foodtech
http://www.lsa-conso.fr/food-tech-une-nouvelle-economie-de-la-food-est-en-train-de-naitre-kevin-camphuis-shakeupfactory,239499
http://normandinamik.cci.fr/225659-1er-appel-candidature-aux-startups-pour-le-tout-prochain-village-ca-rouen