« Cap » ou « pas Cap » d’innover ? – Retour sur le Valorial’Morning du 09/11

« Cap » ou « pas Cap » d’innover ? – Retour sur le Valorial’Morning du 09/11

Cette formule enfantine, peut s’entendre de 2 manières : bien-sûr, pour le sens explicite, tout le monde va répondre (au moins à son chef), oui je suis « cap », oui je suis curieux, inventif, oui je peux essayer, oui je peux prendre le risque, oui je vais innover … et c’est bien : cette attitude positive, ce volontarisme sont louables …mais … en bout de chaîne, tout le monde connait le taux de succès des innovations produits dans l’agroalimentaire : 10%, 20% selon les sources et les échelles de temps considérées. Lire la suite >

Le numérique : source d’innovation en agroalimentaire

Le numérique : source d’innovation en agroalimentaire

Régulièrement cité en exemple comme secteur industriel innovant, l‘agroalimentaire ne cesse de surprendre. Pour qui s’intéresse au sujet, difficile de ne pas découvrir chaque jour un nouveau produit, un nouveau concept. De cette masse vertigineuse d’inventions et d’idées, beaucoup seront délaissées et disparaîtront à cause d’un manque d’investissement, d’un mauvais mix, d’un manque d’amour… Les explications et les bonnes raisons de ces nombreux échecs ne manquent pas. Lire la suite >

Management de l’innovation : l’art de gérer son portefeuille de projets d’innovation

Management de l’innovation : l’art de gérer son portefeuille de projets d’innovation

Le plus souvent, une entreprise innovante génère beaucoup d’idées, beaucoup de projets avec beaucoup d’acteurs mobilisés, ce qui entraîne une gestion de plus en plus complexe, qui peut parfois virer au syndrome des Shadoks. Gérer un projet en silo sans avoir de vue d’ensemble devient ainsi difficile et peu pertinent. Regrouper les projets et les gérer au sein de portefeuille(s) de projets est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Lire la suite >

Stimuler l’innovation : les bons outils pour libérer la créativité

Stimuler l’innovation : les bons outils pour libérer la créativité

N’en déplaise aux sœurs Tatin et à leur histoire légendaire, l’innovation accidentelle ou spontanée est assez rarement la règle. Non pas que le hasard ne fasse pas bien les choses, mais il faut souvent lui donner un petit coup de main. Cela commence par créer les conditions permettant aux innovations de voir le jour. Voici quelques outils de créativité qui ont fait leurs preuves de la TPE à la multinationale. Lire la suite >

Incertitude et temps de l’innovation : interview de Philippe Silberzahn

Incertitude et temps de l’innovation : interview de Philippe Silberzahn

Tout le monde ou presque « innove » aujourd’hui, contribuant chaque jour un peu plus à galvauder ce qui reste néanmoins un facteur-clé de la croissance des entreprises. L’innovation reste pourtant une stratégie payante, particulièrement dans son approche « disruptive », quand il s’agit de concevoir et de commercialiser des produits ou services radicalement novateurs ; quand sa cousine, l’innovation « incrémentale », se contente d’ajuster l’existant dans une approche plutôt pointilliste. Au-delà de la question de la stratégie à adopter entre ces 2 approches, la notion de temporalité de l’innovation semble aujourd’hui essentielle. Comment trouver le juste équilibre entre stabilité et rupture, et le bon timing entre court terme et long terme ? Est-ce encore pertinent ? Pour nous éclairer, Philippe Silberzahn*, spécialiste de l’innovation de rupture et de l’incertitude. Lire la suite >

Comment gérer l’échec dans un processus d’innovation ?

Comment gérer l’échec dans un processus d’innovation ?

“L’échec est le fondement de la réussite.” Lao Tseu. Si l’innovation est la clé d’une économie dynamique, elle ne va pas sans son pendant : l’échec. D’après cette étude Nielsen, les faits et les chiffres sont là : en Europe, 90% des lancements produits se soldent par un échec. Mais c’est aussi reconnaître qu’un produit sur dix connaît le succès. Verre à moitié vide ou verre à moitié plein, tout est question de points de vue et surtout d’intégration de cette donnée inhérente au processus d’innovation qu’est l’échec. Alors, comment faire avec pour mieux gérer l’échec en innovation ? Lire la suite >

Innovez mieux : objectivez vos intuitions !

Innovez mieux : objectivez vos intuitions !

Le secteur agroalimentaire est un des secteurs les plus dynamiques et concurrentiels. Les IAA se classent parmi les domaines les plus innovants à 61% contre 53% en moyenne sur les autres secteurs industriels . Chaque année elles lancent 3000 nouveaux produits. Or combien d’entre eux perdurent ? Selon le sémioticien, Bernard Darras il est admis que 7 à 9 innovations sont des échecs . Et si ces échecs étaient dus à une mauvaise qualification de vos intuitions personnelles ? Lire la suite >

Comment appliquer les méthodes du lean management au processus d’innovation ?

Comment appliquer les méthodes du lean management au processus d’innovation ?

Le lean est un procédé qui relève de l’ajustement permanent, alors que le processus d’innovation est trop souvent représenté de manière linéaire. Pourtant, les méthodes lean se révèlent aujourd’hui indispensables dans le développement vertueux d’un projet. Alors, comment appliquer les méthodes du lean management sans s’enfermer dans un processus de l’amélioration continue qui, poussé au bout de la logique, pourrait s’opposer à la sortie d’une innovation de rupture ? Lire la suite >

6 marques qui ont su créer de nouveaux produits en impliquant leur communauté

6 marques qui ont su créer de nouveaux produits en impliquant leur communauté

Consommer rime aujourd’hui avec créer. Les clients ne se contentent plus d’acheter ce que les marques veulent bien leur proposer. Ils mettent la main à la pâte et participent activement au processus de conception des produits, des services et des politiques de communication. L’ère de la « cocréation » est ouverte.

 

Avec les campagnes de cocréation, tout le monde y trouve son compte : les consommateurs ne sont plus des récepteurs passifs, mais de véritables acteurs, et peuvent bénéficier de produits qui leur correspondent. Lire la suite >

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